Séjour montagne et Pyrénées

Séjour montagne et Pyrénées
A la découverte de la montagne!

CYCLE 1, 2 ET 3

Situé à 8 kilomètres d ‘Ax les Thermes, la Vallée d’Orlu et sa Réserve Nationale de faune vous propose des séjours à la découverte de la montagne.

Grande diversité d’activités, professionnalisme des structures, proximité des activités, facilités d’accès, ambiance haute montagne, voilà le cocktail d’une classe de découverte dans les Pyrénées.

Partir en montagne, c’est entrer au cœur de milieu fascinant et grandiose pour en observer ces multiples trésors.

Nous découvrirons une variété incomparable de fleurs, d’arbustes, d’arbres selon les expositions, l’altitude, la nature du sol. Nous en ferons la description, nous en apprendrons les noms : gentianes, aster, garcette, lys, pin, mélèze, hêtre, bouleau, framboisiers… Nous verrons quelques peuvent être les utilisations des plantes de montagne : filière bois, pâturages, alimentation des animaux sauvages, plantes médicinales…

Séjour montagne et Pyrénées
Nous irons à la rencontre des animaux de montagne en cherchant des indices de leur présence. Des plus petits aux plus gros, avec des jumelles ou à l’œil nu, nous observerons diverses espèces présentes dans ce milieu : marmottes, isards, mouflons, grenouilles, tritons, aigles, chocard, sauterelles, fourmis………

Nous verrons comment par de multiples stratégies ils arrivent à vivre dans ce rude milieu ; Qui, en particuliers en hiver, ne leur fait aucun cadeau : froid, vent, altitude, prédateurs. Nous nous intéresserons à l’importance de la montagne dans la conservation de l’eau , dans sa distribution et son utilisation : zones humides, bassins versants, fonte des neiges, torrents, lacs d’altitude, barrages, centrales hydroélectriques, irrigation…

Encadrement : Brevet d’Etat d’accompagnateur de moyenne montagne, Animateur nature et Scientifique

Objectifs pédagogiques :

  • Découverte et observation de la faune et de la flore
  • Se repérer dans son environnement, s’orienter, se déplacer
  • Décrire et localiser les éléments d’un espace organisé
  • Lecture et description d’un paysage
  • Savoir retrouver le rôle de l’homme dans le paysage
  • Découverte des sens, expériences sensorielles
  • Education du regard, de la curiosité et de l’inventivité
  • Développer la réflexion